Selon notre hygiène de vie, des défauts visuels peuvent survenir tel que l’astigmatisme. Les traitements coutent chers alors qu’ils sont indispensables d’où l’importance d’une complémentaire santé ou mutuelle.

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

Environ 15% de la population française est atteinte de l’ astigmatisme , un défaut visuel caractérisé par la forme géométrique de la cornée et/ou du cristallin. Au lieu d’avoir une forme ronde, l’astigmatisme lui confère une forme ovalaire et laisse paraitre une vision étalée dans le sens antério-postérieur. Par conséquent, une personne atteinte d’astigmatisme voit flou et déformé à toutes les distances.

En effet, une vision nette dépend des rayons lumineux provenant des objets observés qui traversent ainsi quatre zones transparentes de l’œil qui sont la cornée, le cristallin, l’humeur aqueuse et le corps vitré. L’ensemble des réfractions définies comme étant la déviation des rayons lumineux sur ces zones assure une vision nette. Dans le cas d’ astigmatisme , les rayons lumineux qui traversent l’œil se focalisent sur différentes zones.

Une mutuelle adaptée à ses besoins en astigmatisme

Les troubles de la réfraction, également appelés amétropies, sont multiples. Il y a entre autres la myopie qui se caractérise par une vision floue des objets éloignés ou encore l’hypermétropie qui est un défaut de la vision de près. La presbytie, quant à elle, est une pathologie qui affecte le plus souvent les personnes âgées.

Le remboursement des soins optiques par une mutuelle peut s’avérer utile puisqu’actuellement ils observent une hausse depuis ces dernières années. L astigmatisme , comme tout défaut de la vision, est pris en charge par l’assurance complémentaire santé plus communément appelé « mutuelle ». Mais choisir parmi de multiples organismes est parfois difficile en raison de leur nombre en France. Avec le comparateur mutuelle, il est possible de personnaliser les garanties et alléger les options.

astigmatisme

Les mutuelles actuelles tendent à une médicalisation des garanties en fonction du défaut visuel. Bien souvent, les offres des compagnies d’assurances et mutuelles diffèrent et laissent l’assuré dans le vide. Dans ce cas, le comparateur mutuelle permet de trouver la meilleure solution face aux demandes de l’assuré.